JARDIN SAMUEL-DE-CHAMPLAIN

Publié le par charly0

Créé en 1889 sur les pentes de la butte du Père-Lachaise, ce jardin, longtemps appelé Gambetta en raison du voisinage de l'avenue et de la place du même nom, a été rebatisé Samuel-Champlain en 1979.

Né à Brouage vers 1570, Samuel de Champlain a été sous-officier en Bretagne au service du roi Henri IV, avant d'entreprendre une série de voyages au Canada. Au cours de ces expéditions, il combat les Iroquois, découvre le lac Champlain et le lac des allumettes, fonde la ville de Quebec et défriche le site de la future ville de Montréal. Samuel de Champlain est mort à Québec le 25 décembre 1635

Parmi les nombreux arbres du jardin, trois d'entre eux au moins méritent d'être signaler: un oranger des Osages, originaire de Louisiane d'une circoférence de 1,45 mètre, de 17 mètres de hauteur et qui serait âgé de 66 ans. Un noisetier de Bysance originaire d'Asie Mineure, d'une circonférence de 1,40 mètre, d'une hauteur de 16 mètres âgé de 110 ans.

Deux sculteurs ont contribué au décor du jardin:
Léopold-Clément-Amédée Steiner ( 1853-1899 ), auteur de la statue le Déclin symbolisé par un couple âgé enlacé.
Paul Moreau-Vautier ( 1871-1936 ), auteur du Mur élevé à la mémoire des victimes des révolutions, sur lequel est inscrite cette phrase de Victor Hugo: ( Ce que nous demandons à l'avenir, ce que nous voulons de lui, c'est la justice, ce n'est pas la vengeance.)


Au 12èmè siecle, la colline sur laquelle se trouve le cimetière du Père-Lachaise n'est encore qu'un vaste champ de culture, propriété de l'évêque de Paris.
    Au 15ème siecle, un riche commerçant, Regnault de Wandonne, y éléve sa maison de campagne: la Folie-Regnault.
   En 1626, les jésuites de la rue Saint-Antoine achètent le terrain et y installent une maison de retraite et de repos pour l'ordre, un des leurs, le père François de la Chaise d'Aix, confesseur de Louis XIV, contribue largement au développement du domaine auquel son nom reste attaché.

Après l'expulsion des jésuites, en 1763, la propriété passe entre les mains d'un certain Gratin, puis de la famille Baron, avant d'être vendue à la ville de Paris en 1803. En 1804, conformément au plan de réaménagement des nécropoles du préfet de la Seine Frochot.....

......on décide l'ouverture du cimetière du Père-Lachaise, ou de l'est, le projet est confié à l'architecte Brongniart, une grande partie des corps inhumés sur la rive droite sont ensevelis là.
Agrandi plusieurs fois jusqu'en 1850, où il atteint une superficie de 44 hectares, le Père-Lachaise est aujourd'hui encore le plus grand cimetière de Paris.


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Un beau reportage sur un jardin qui mérite d'être vu<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je me demande si je dois rester sur overblog. je ne connais pas grand succès .. =S<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> toujours trés didactique Charly.un vrai plaisir de t'accompagner dans tes ballades illustrées.amitiés.Henri<br /> <br /> <br />
Répondre